Quantcast
Channel: Bulles picardes » Sicile
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Targa Florio, renaissance d’un mythe

$
0
0

501 LA DERNIERE TARGA FLORIO[BD].inddLa dernière Targa Florio, Dugomier (scénario), Jean-Marc Krings (dessin). Editions Glénat. Collection Plein gaz, 48 pages. 13,90 euros.

Le mythe renaît le temps d’un album de bandes dessinées. Il en va ainsi de la Targa Florio, passée aux oubliettes par les temps modernes d’un sport automobile aseptisé et dicté par la loi du tout sécuritaire. La Targa Florio était, il est vrai aussi dangereuse qu’unique, et c’est ce qui la perdit.

Epreuve créé en 1906 et intégrée lors de son âge d’or, dans les années 60, au championnat du monde d’endurance, quand celui-ci avait autant de valeur sportive et médiatique que la F1 aujourd’hui, cette course se disputait en Sicile sur les routes, parfois cabossées, de l’île italienne. Les pilotes tournaient sur le circuit naturel des Madonies (du nom de la chaîne de montagnes qu’il traverse) et passaient, tel le Tour de France cycliste, devant les maisons des habitants. D’où de nombreux drames qui emportèrent au fil des ans trop de spectateurs et de pilotes. Jusqu’à contraindre la Fédération internationale de sport automobile de retirer la Targa Florio du championnat du monde en 1973. L’épreuve perdura néanmoins encore quatre ans, se forgeant jusqu’au bout un magnifique palmarès dominé par Porsche (11 victoires, d’où l’idée du constructeur allemand de baptiser l’un de ses modèles phares Porsche Targa) de peu devant Alfa-Romeo (10) et Ferrari (7). Avant qu’un nouveau drame l’arrête définitivement en 1977…

C’est toute cette histoire magique d’une course comme il en existera plus, dont le vainqueur recevait une plaque (Targa en Italien), que cette BD publiée par Glénat dans la cadre de la très belle collection Plein Gaz consacrée au sport automobile, raconte.

A travers une trame gentillette et romantique, un peu « light » tout de même, qui suffit néanmoins à prétexter de revisiter ce sublime passé décomposé. Pour le plus grand ravissement des amateurs des plus belles années du sport automobile. Un peu moins pour les stricts bédéphiles qui pourront ergoter sur le manque d’épaisseur du scénario et les dessins un peu « cartoons » pour une course qui cartonnait, dans le bon et le mauvais sens du terme.

Targa-Florio_planche


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images



Latest Images